La Saint-Patrick approchant à grands pas, nous avons pensé que ce serait le bon moment pour parler de la différence entre le corned-beef, le pastrami fumé et la viande fumée de Montréal. Cela peut choquer certaines personnes, mais il existe de nombreuses similitudes entre ces trois options, mais aussi de nombreuses différences qui rendent chacune d'entre elles unique, même si elles commencent toutes par de simples paniers de bœuf.
Commençons par parler du Corned Beef qui est un plat très populaire pour la St-Patrick dans le monde entier. La raison pour laquelle le Corned Beef est un plat si populaire à la St-Patrick est que le Corned Beef est en fait originaire d'Irlande. Bien sûr, l'origine n'est pas la seule différence entre ces trois styles de poitrine de bœuf, la préparation et les épices jouent également un rôle important. Dans le cas du Corned Beef, plutôt que d'utiliser un ensemble secret d'épices frottées sur l'extérieur de la viande, le Corned Beef commence par être saumuré dans un mélange liquide qui contient généralement du sel, du sucre, du poivre noir, du laurier, des baies de genièvre et des clous de girofle. Une fois ce processus de saumurage terminé, la poitrine est cuite en étant bouillie. L'ébullition de la viande retient une plus grande partie de la saveur qui a été absorbée pendant le processus de saumurage, mais empêche l'application d'un frottement extérieur avant le processus de cuisson.
L'origine du pastrami fumé est un peu plus complexe. Le pastrami fumé moderne est une combinaison d'un plat de porc roumain et d'un plat de poitrine de bœuf turc. Ces deux protéines sont préparées en frottant l'extérieur avec de la coriandre, du poivre noir et du paprika. Le pastrami d'aujourd'hui est également frotté avec ces épices et, tout comme ces plats apparentés, le pastrami est cuit selon un processus de séchage à sec et de fumage à froid. Le pastrami moderne est également fabriqué à partir de poitrine de bœuf. La question demeure : comment ces deux origines ont-elles pu se rejoindre pour créer ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pastrami ? Eh bien, tout au long du 20e siècle, avec les millions d'immigrants qui se sont installés aux États-Unis, en particulier le long de la côte est, les épiceries fines de New York sont à l'origine de la popularité actuelle du pastrami.
La viande fumée de Montréal est un mets délicat que les gens viennent du monde entier pour découvrir. Bien sûr, pour nous, c'est devenu un aliment de tous les jours, que nous l'utilisions pour faire le sandwich classique ou que nous l'incorporions dans nos poutines, un autre plat perfectionné ici au Québec, ou même dans nos macaronis au fromage ou sur la pizza. Pour ce qui est de la fabrication de la viande fumée de Montréal, il s'agit en fait d'une combinaison de corned-beef et de pastrami. Qu'est-ce qui en fait une combinaison des deux ? Eh bien, tout comme le corned-beef, la viande fumée de Montréal est saumurée avant d'être cuite. En plus d'être saumurée, elle est frottée avec un mélange d'épices, mais elle utilise beaucoup moins de sucre, tant dans le processus de saumurage que dans le frottement. Bien sûr, au lieu d'être bouillie comme le corned beef, la viande fumée de Montréal est fumée pendant environ 14 à 16 heures.
Bien que ces trois plats soient très similaires, ils ne sont pas exactement les mêmes, que ce soit en raison de leur origine ou de leur mode de préparation. Tout le monde s'accorde cependant à dire qu'ils sont tous absolument délicieux et qu'ils utilisent tous le même ingrédient extraordinaire qu'est la poitrine de bœuf. Pour votre célébration de la Saint-Patrick, vous savez donc maintenant que le corned-beef est un plat irlandais parfait pour l'occasion, mais si vous ne trouvez pas de corned-beef mais que vous souhaitez quand même avoir quelque chose qui s'en rapproche, le pastrami et la viande fumée de Montréal sont deux délicieuses alternatives.
Merci d'avoir lu ce petit article amusant sur l'histoire de ces aliments étonnants. N'oubliez pas que la Saint-Patrick approche à grands pas et que si vous voulez que votre dîner reflète la chance des Irlandais, vous devez absolument essayer le corned-beef. Bien sûr, si le Corned Beef n'est pas votre truc, alors n'hésitez pas à utiliser de la viande fumée ou du pastrami fumé comme substitut ! Joyeuse St-Paddy's Day tout le monde !